Recensement

A 16 ans révolus, les garçons et les filles doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile en se présentant avec leur pièce d’identité et le livret de famille ; on leur remet leur attestation de recensement avant d’être convoqué à la journée d’appel à la défense.

Les garçons et les filles nés à partir de 1983, participent à la journée défense et citoyenneté avant 18 ans. Cette journée se déroule normalement un samedi sur un site, en général militaire. A l’issue de cette journée, un certificat de participation sera remis.

Attention, ce certificat ainsi que l’attestation de recensement, sont indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Modalités de convocation

  • Trois mois avant votre date d’appel, vous recevrez un préavis par lequel votre bureau du service national (BSN) vous proposera trois dates de convocation à la journée de préparation à la défense (JAPD).
  • Ce préavis est à renvoyer à votre BSN dans le mois qui suit en indiquant votre choix.
  • Si vous ne répondez pas à votre ordre de convocation, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.
  • Cependant, vous pourrez toujours régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Dans ces conditions, vous serez convoqué(e) le plus rapidement possible dans un délai de trois mois.

Renseignements auprès du standard national d’information du service national à Compiègne

Accès rapide

Dernières actus

Voir toutes nos dernières actus →